Skema United : Le Green Griot : notre partenaire écoresponsable et tendance !

Découvrez Le Green Griot, entreprise de textile écoresponsable fondée par Grégoire Maurice, diplômé de SKEMA depuis 2002.


1.    Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Grégoire, j’ai 39 ans et suis diplômé du Master Spécialisé Stratégie et Management de la communication (SK 2002). Par la suite, j’ai travaillé 15 ans en tant que chef de projet innovant et responsable commercial principalement dans la distribution textile et le numérique. Fin 2017, j’ai créé Le Green Griot avec mon épouse et un ami qui ambitionne de construire une usine de recyclage des déchets textiles.


cloud image


2.    Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Green Griot? Comment avez-vous eu l’idée ? Avez-vous commencé à la créer pendant votre cursus ou après votre diplomation ?

Mon épouse et moi avons toujours voulu créer une entreprise qui soit performante économiquement, socialement et qui s’inscrive dans la protection de l’environnement. Nous avons d’abord mûri un premier projet avec Max Havelaar France autour du coton équitable issu d’Afrique de l’ouest en 2003 une fois nos diplômes en poche. C’est finalement fin 2017 que nous avons franchi le pas et créé Le Green Griot.

L’idée nous est venu quand nous avons vu déborder les bennes qui collectent les textiles en fin de vie. Nous nous sommes alors intéressés à la filière du recyclage textile et nous nous sommes aperçu qu’il restait encore beaucoup de solutions à trouver notamment pour le recyclage des textiles synthétiques.

Nous avons alors rencontré plusieurs industriels textiles des Hauts de France pour les associer à notre projet d’entreprise.

C’est au cours de ces rencontres que nous avons eu l’idée de créer pour commencer une marque qui valoriserait les rebuts de production, c’est-à-dire des textiles imparfaits, non-conformes aux exigences qualité, qui représentent le premier « caillou dans la chaussure » des industries textiles.

Aujourd’hui nous valorisons des rebuts de production textiles grâce à une gamme de produits écoresponsables confectionnés en France principalement par un atelier d’insertion et un établissement protégé pour travailleur handicapé (ESAT).


cloud image


3.    Quelles sont vos perspectives futures ? Quels sont vos challenges et projets pour les années à venir ?

En parallèle de notre activité dite « d‘upcycling » nous venons de lancer notre programme de Recherche & Développement pour trouver des solutions au recyclage de nos produits en fin de vie. Cela nous permettra par extension de recycler les produits textiles en fin de vie fabriqués par nos partenaires industriels.

Nos futurs challenges sont dans un premier temps de monter un atelier de coupe et confection pour alimenter nos ateliers partenaires et développer le « sur-mesure » et la personnalisation.

Dans un deuxième temps nous souhaitons construire une usine de revalorisation des déchets textiles en éco-matériaux pour les industries du bâtiment celles liées à la mobilité (automobile, ferroviaire, aéronautique…)


cloud image


4.    Un souvenir de la vie à SKEMA pendant votre cursus ?

La campagne de com’ qui m’avait passionné et qui nous avez fait plancher sur une problématique concrète pour le centre commercial V2 ! nous avions fait équipe avec des créatifs de Sup de création. On se serait cru dans notre vrai agence de com !


5.    SKEMA une grande famille ?

Oui sans aucun doute ! Le vrai plus de SKEMA c’est son intelligence relationnelle qu’elle nous apporte au cours de la formation et tout au long de notre carrière grâce au réseau des diplômés !



6.    Pourquoi soutenez-vous SKEMA United ?

Nous soutenons SKEMA United parce la vrai richesse d’une formation est la diversité des talents qu’elle permet de révéler. Le financement de bourses d’étudiants est une chance, et la chance cela se provoque et cela se partage.


Pour en savoir plus : http://legreengriot.com/

PartagezPartagez