Skema United : La respiration au repos - Respirer un bon coup pour combattre le stress

La respiration est à la base de la vie. On inspire et expire en moyenne de 16 fois par minute, soit plus de 23.000 fois par jour. Sans le savoir, la majorité d’entre nous respirons mal, et trop vite. Et la cause principale est la société moderne. Chez Squadeasy, nous nous intéressons à tout ce qui facilite le bien-être au travail et dans la vie en générale, d’où cette question : est-ce que je sais respirer ?

Je respire donc je suis


Dans cet article, nous allons tenter de décortiquer la respiration qui est comme de la ventilation, c’est à dire l’action de renouvellement d’air dans les poumons. Nous aborderons ce thème selon différentes activités, de la plus anodine, le repos, à la plus sollicitante, le sport et le stress au travail, tout en nous arrêtant sur la présentation de quelques techniques vertueuses.

 


Introduction à quelques notions


La fréquence respiratoire correspond au nombre de cycle “inspiration / expiration” par minute. C’est un signe vital, au même titre que le pouls ou la pression artérielle. La fréquence respiratoire varie en fonction de l’âge, de la constitution et de la situation donnée. En effet, notre organisme s’adapte à l’activité exercée (repos, sport, etc.) ou à une émotion (stress, joie, etc.). Un être humain peut avoir un pouls faible, 45 battements par minute, par exemple, tout en ayant une fréquence élevée, et inversement. Toutefois la fréquence respiratoire et le pouls influent l’un sur l’autre.


cloud image


La fréquence respiratoire normale d’un adulte est de 12 à 20 cycles par minute. Le stress ou la fatigue accumulée ont tendance à accélérer cette fréquence, et à également augmenter le pouls. A l’inverse, s’efforcer de réduire sa fréquence respiratoire, c’est-à-dire respirer calmement et profondément, a un effet apaisant voire anxiolytique qui, sur le moment et à long terme, peut réduire le pouls.

 


Pour bien respirer au repos il est important d'éviter de "bomber le torse"


La société moderne basée sur l’image nous conditionne à rentrer le ventre à l’inspiration, et ouvrir la cage thoracique uniquement. Cette manière de faire vous fera peut-être une belle silhouette, mais c’est l’inverse d’une respiration optimale. Je peux vous assurer que si vous changez vos habitudes, vous verrez très vite les bénéfices d’une “bonne” respiration.

Efforcez-vous à chaque inspiration de ne pas ouvrir le thorax mais de gonfler le ventre. Vous verrez tout d’abord que vous pourrez emmagasiner beaucoup plus d’air, car la capacité de l’abdomen est bien supérieure à celle du thorax. Si vous emmagasinez plus d’air à chaque inspiration, vous aurez moins besoin d’expirer rapidement, vous réduirez ainsi votre fréquence respiratoire. Vous vous sentirez mieux. D’ailleurs, un bébé à la naissance respire naturellement, non conditionné par la société ou des stimuli extérieurs. Et comment respire-t-il ? Par l’abdomen.


Pour bien respirer au repos il est important d'avoir une bonne fréquence cardiaque


On n’a pas besoin d’y penser pour respirer, heureusement d’ailleurs ! Néanmoins, la respiration peut aussi être contrôlée et ainsi ses effets sont très puissants. La cohérence cardiaque est un outil scientifiquement reconnu, simple et efficace pour contrôler sa respiration afin de combattre le stress et réguler ses émotions.

Pour faire simple, en situation de stress, mon cerveau réagit en accélérant le rythme cardiaque (et ses variations) ce qui accélère ma respiration. A l’inverse, si je me concentre sur ma respiration afin de la ralentir, je contrôle les variations de ma fréquence cardiaque, ce qui a un impact positif sur le fonctionnement de mon cerveau (aka sérénité).



Et si on ralentissait le rythme ?


Envie de se mettre à la cohérence cardiaque ? C’est simple, il suffit de retenir ce chiffre : 365En effet, il est conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, en prenant 6 inspirations par minute, pendant 5 minutes : dans le métro, sous la douche, devant la télé, au bureau, où on veut et quand on veut. Seulement 5 minutes suffisent pour en ressentir les effets pendant plusieurs heures. Les exercices de respiration ne sont pas que pour les maîtres suprêmes yogis. Au quotidien, chacun de nous peut s’y mettre et bénéficier de leurs effets vertueux sur notre corps, notre cerveaux et notre vie personnelle et professionnelle. La cohérence cardiaque est un outil simple et gratuit qui nous aide à retrouver le calme pour accroître la productivité au travail comme à la maison.



PartagezPartagez