EPOPEY, l’entreprise qui associe votre logo à une marque sportive !

Gavin et Pierre-Antoine, diplômés de SKEMA, nous racontent comment ils ont l’idée de créer Epopey et leur parcours pour réussir dans le monde entrepreneurial, avec leurs accomplissements passés et leurs perspectives futures.

1 - Pouvez-vous vous présenter ?  cloud image


2 - Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’Epopey ? Comment avez-vous eu l’idée ? Avez-vous commencé à la créer pendant votre cursus ou après votre diplomation ?


cloud image




Lors de ses voyages aux Etats-Unis, Gavin a pu visiter différents campus comme UCLA, USC, Oregon State, Berkeley et assister à des rencontres sportives dans ces mêmes universités. Les jours de matchs plusieurs dizaines de milliers d’étudiants se réunissent sous les couleurs de leur université pour soutenir l’équipe locale. Gavin a alors pris conscience de l’importance du sentiment identitaire présent dans ces universités et ce quel que soit l’origine sociale ou l’âge des protagonistes, ils représentent et défendent avec fierté les couleurs de leur université. Cette émulation s’étend d’ailleurs au-delà des jours de match et se retrouve au quotidien. On retrouve ainsi des boutiques dédiées sur les campus afin de permettre aussi bien aux étudiants qu’aux « extérieurs » de se procurer des articles sportswear co-brandés entre les universités et les équipementiers. Étant étudiant à Lille (plus de 150 000 étudiants), Gavin a pu observer et remarquer que ce sentiment d’appartenance à une école ou une faculté est de plus en plus important en France, et qu’il s’exerce également via la réalisation de textile à l’effigie des universités même si pour le moment le principe du co-branding est inexistant.







Gavin Lelarge




null C’est alors que l’idée de développer le co-branding en France auprès des universités a commencé à germer. Ainsi, dès 2013, il développe un premier concept et rédige un business plan. Il arrive ainsi à séduire Adidas et Le Coq Sportif qui lui ouvrent un compte client professionnel. Toutefois, ne souhaitant pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale seul, il décide de mettre ce projet en stand-by et rejoint SKEMA. Au travers d’un groupe d’ami commun Gavin et Pierre-Antoine se rencontrent à SKEMA et échangent autour de l’idée. L’alchimie prend entre les deux compères mais les différents semestres à l’étranger (campus américain pour Gavin qui ne fait que conforter l’envie) et stages obligatoires font qu’ils n’ont que peu de temps ensemble pour concrétiser le projet. Néanmoins, chacun continue à y réfléchir de son côté et à échanger sur les options de développement et de fonctionnement. Au fil du temps, le concept se peaufine et il est décidé de ne pas se cantonner à une cible étudiante mais plutôt de l’élargir aux associations sportives et comités d’entreprises.




PNC Arena 2015 : 15 000 fans pour un match Universitaire


cloud image




En 2019, Gavin et Pierre-Antoine quittent leurs emplois et se lancent complètement dans la création d’Epopey. En contactant cette année les équipementiers tels que Nike et Adidas la réalité du marché ainsi que le poids de leur courte existence dans l’industrie poussent Gavin et Pierre-Antoine à rediriger leurs efforts. Ils décident de se tourner vers des marques plus niches avec une dimension outdoor et reçoivent alors un accueil chaleureux des marques Odlo, Helly Hansen, Patagonia et le petit dernier Macron.


En 2019, Gavin et Pierre-Antoine quittent leurs emplois et se lancent complètement dans la création d'Epopey. Très vite, ils décident de travailler des marques complémentaires leaders sur leur marché afin d'équiper tous sportifs sur deux créneaux: la performance (compétition...) et le sportswear (tenue à l'effigie de l'asso). Adidas & Macron pour les sports collectifs majeurs, Helly Hansen pour la dimension outdoor (montagne & voile) ainsi qu'Odlo pour l'aspect running & cycliste.











Pierre-Antoine Waxin


3 - Quelles sont vos perspectives futures ? Quels sont vos challenges et projets pour les années à venir ?

Pérenniser Epopey dans le temps : Écouter nos clients afin de comprendre les points d’améliorations, être alerte face à la concurrence et savoir vite réagir.

  • Permettre au plus grand nombre de collectifs de personnaliser facilement un textile de marque, de qualité.
  • Équiper l’ensemble des salariés de Skema voire même une partie des étudiants


4 - Un souvenir de la vie à SKEMA pendant votre cursus ?

Unanimement les apéros organisés par l’amicale de la carte à Lille. Chacun contribuait à cet apéro en amenant de la nourriture healthy qu’on déposait à l’entrée de l’Opco. On y retrouv(ait) une jolie montagne formée de saucissons, pâtés, rillettes, fromages accompagnés de pains & de bières.


5 - SKEMA, une grande famille ?

Nous avons eu la chance avec Pierre-Antoine de former une super belle bande de potes, nous sommes encore très proches. On suit également attentivement ce que font les potes de promos ou autres via le relais des réseaux sociaux.


6 - Pourquoi soutenez-vous SKEMA United ?

Récemment diplômés de SKEMA, on est encore attachés à l’école et aux évènements qu’elle organise. Ce qui nous a premièrement attiré, c’est la dimension sportive de SKEMA United. Quand on crée une entreprise dans le domaine sportif, on a forcément envie de prendre part à des challenges de ce type. La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir cette dimension sociale que l’on trouve particulièrement pertinente, ce sont des valeurs clefs que l’on retrouve dans le sport. Enfin, c’est aussi un moyen pour nous de créer de la notoriété autour d’Epopey qui a vu le jour en octobre auprès de futurs utilisateurs ou partenaires. Entre la dimension solidaire, sportive & économique, participer au challenge SKEMA United est apparu comme une évidence et une fierté pour Epopey.



null





7 - Pour finir, un mot/conseil(s) pour les participants de SKEMA United ?

Jouez là à l’expérience, ne partez pas trop vite. On n’a rien contre Michel qui part à mille à l’heure sur la première semaine et qui craque sur la suivante… Mais Epopey aime les efforts endurants et les esprits tenaces. On suivra attentivement vos performances pour offrir un équipement personnalisé à l’équipe qui saura mettre le dernier petit coup de gaz final J. 








Pour en savoir plus : www.epopey.com

PartagezPartagez